Je vous invite dans la création de bijoux en pierres naturelles
Que de voyages pour une perle fine !
La formation des pierres fines ?
Celles-ci se sont formées entre trois milliards et des dizaines de millions d’années, dans les entrailles de la Terre. Quel chemin elles ont parcouru depuis ! Leur voyage commence à peu près au moment de la naissance de notre planète.
Lire la suite
Quel type de formation suivant les pierres ?
Si certaines pierres fines peuvent se former dans des environnements différents, il reste malgré tout possible de distinguer quatre types de formation :
Suite
: dans les roches volcaniques et substances liquides (par exemple l’améthyste, l’émeraude, le grenat, le rubis et le saphir) ; via des modifications dues à l’environnement (comme l’andalousite, la kyanite, le lapis-lazuli, la tanzanite et l’œil de tigre) ; dans les roches de surface (comme l’agate, l’opale et la turquoise) ; et enfin la formation dans la croûte terrestre (par exemple le diamant et le péridot).
Voici comment les extraire.
La prospection se fait dans des mines ou dans le lit des rivières, dans les dépôts sédimentaires se trouvant dans le sol, et au fond des mers. Pour en retirer les gemmes brutes, le sol extrait est soit lavé avec de l’eau, soit tamisé.
Lire
Comparée avec les méthodes scientifiques intensives utilisées pour l’extraction des diamants, l’approche employée pour les gemmes de couleur naturelle est particulièrement primitive. Si l’on fait abstraction de la mécanisation, l’extraction de ces gemmes est essentiellement la même qu’il y a des milliers d’années. La ténacité, les outils manuels et la sueur en sont les composants essentiels.
Joli amas d’améthyste pris par natureFriend, extrait des roches volcaniques après transformation de la roche.
Il faut encore du temps pour atterrir chez un vendeur.
En comparaison à la très longue durée de sa formation, l’extraction d’une pierre fine et sa transformation en bijou s’effectuent relativement rapidement. Du moment de l’extraction jusqu’à son sertissage et à sa vente, trois ans s’écoulent en général mais il peut arriver que ce même processus ne prenne que quelques mois, ou inversement plus de dix ans. La chaîne de livraison dans le secteur des pierres fines est longue, et il n’est pas inhabituel que, de la mine jusqu’au vendeur en passant par l’étape du sertissage, une pierre passe entre sept paires de mains.
Ces pierres fines en question ce ne sont pas que de vulgaires morceaux de cailloux pour notre futile plaisir des yeux. Ce sont les trésors naturels de notre planète Terre.
D’où proviennent-elles ?
Nos perles fines et pierres roulées naturelles proviennent des éclats de roches qui se sont formées au fil du temps sur notre planère avec parfois des transformations chimiques. Elles viennent de trois types de roches différentes dans le sol terrestre, et les environnements les plus divers.
créations en perles naturelles
Pendentif en Sodalite – Bracelet en cornaline/citrine – Boucles d’oreilles en grenat/cristal – Pendentif en lapis lazuli/cristal.
Un peu plus de temps pour en faire un bijou.
Il faut encore un laps de temps pour que les pierres fines transformées en perles arrivent jusqu’à moi, que je fasse preuve de minutie, de patience et de goût afin de créer un bijou qui mettra en valeur cette perle fine, dans l’espoir qu’associée à la peau qui la portera, elle donne tout son éclat.
Quant aux Pierres roulées l’indication est la même, et j’ajouterai un détail.
Certains diront que telle pierre roulée a tel défaut qu’elle n’est pas belle . Personnellement je dis que la particularité de telle pierre est ce qui la rend unique, c’est ce détail qui fait sa différence et sa beauté, à l’instar de chacun de nous.
Un rappel toutefois avant de vous quitter,
Lors de votre visite, ayez à l’esprit que chaque perle naturelle est unique. Il n’y en a pas deux semblables. L’image à l’écran peut donc être légèrement différente du bijou que vous recevrez, c’est souvent le cas en terme de couleur.
A bientôt.